Sujets de thèses

---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

28 novembre 2016 - Sujets de Thèses 2017
Propositions de sujets de thèse ANNÉE 2017 : Cette liste est mise à jour à chaque arrivée d'une nouvelle proposition. Pour candidater sur ces sujets, il faut contacter les directeurs de thèse (...)


---------------------------------------------------------------------- ordre des news : précédemment order=ctime or -ctime ----------------------------------------------------------------------

Les Rendez-vous (en savoir plus)

---------------------------------------------------------------------- -------------1er argument : portée max en nombre jour------------------------------ -------------2er argument : nombre max de rdv affichés-----------------------------

19 Novembre 2019 - Learning probabilistic context-free grammars  (Nathana?l Fijalkow - 7h00 - 178)

---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

A la une...

------------------------- Listage des news --------------------------- ----------------------------------------------------------------------

25 octobre 2019 - Colloque BGW 2019 (Bordeaux Graph Workshop)

BGW 2019 est la cinquième édition d'un atelier international sur la théorie des graphes, organisé par l'équipe Graphes et optimisation du LaBRI. La première édition a eu lieu en 2010 en l'honneur d'André Raspaud.

L'objectif de cet atelier est de réunir des chercheurs de renom de la communauté graphique internationale pour une rencontre scientifique dans une ambiance conviviale. Son champ d'application comprend tous les domaines de la théorie fondamentale des graphes. Le programme scientifique comprend des exposés sur invitation (50 min) et des exposés (20 min).
Programme, ici.


Contact : Comité d'organisation


25 octobre 2019 - Une assemblée d’intelligences artificielles au service de la médecine

Jusqu’à présent, les méthodes d’Intelligence Artificielle (IA) n’arrivaient pas à extraire les nombreuses structures qui composent notre cerveau (plus d’une centaine) à partir d’une IRM. En effet, la complexité du problème mais également le peu de données d’entrainement disponibles mettaient en défaut les méthodes d’apprentissage profond. Afin de résoudre ce problème, des chercheurs du CNRS et des universités de Bordeaux et Valence (en Espagne) ont développé une nouvelle méthode reposant sur une assemblée d’intelligences artificielles. Inspiré par le fonctionnement d’un système parlementaire, les IA peuvent échanger des informations et participer à la prise de décision par vote. L’utilisation d’un grand nombre d’IA organisées en assemblée permet de simplifier le problème car chaque IA ne traite qu’une sous partie du cerveau mais également d’obtenir une meilleure décision finale car elle est basée sur le consensus de 250 IA.

Contact : Pierrick Coupé


09 juillet 2019 - Nouvelle victoire pour l’équipe Rhoban, championne du monde pour la 4e fois consécutive

Avec son triple titre de championne du monde (2016, 2017 et 2018), Rhoban accroche à nouveau une nouvelle étoile à son palmarès dans la catégorie des robots humanoïdes KidSize.
Cette année, c’est à Sydney que l’équipe a remis en jeu son titre et a remporté la victoire contre l’équipe chinoise.
Les résultats ici.
La prochaine rencontre de la RoboCup 2020 aura lieu sur son terrain, à Bordeaux.

Contacts : Olivier Ly et/ou Grégoire Passault


06 mai 2019 - Des neuro-prothèses hybrides de membres supérieurs assistés par la vision et l’analyse vidéo

Le 24 mai prochain, à l’UGECAM Aquitaine La Tour de Gassies, aura lieu un atelier impliquant des équipes pluridisciplinaires.
Soutenu par le projet CNRS RoBioVis, dans le cadre du programme « Osez Interdisciplinarité », en collaboration avec les équipes médicales de l’UGECAM Aquitaine La Tour de Gassies, l’Hôpital des Armées Percy et avec l’ADEPA d’Aquitaine, des équipes pluridisciplinaires INCIA Hybride, Inria Flowers, LaBRI AIV travaillent sur des prothèses robotiques hybrides de la nouvelle génération, guidés à la fois par la vision et EMG.
En savoir plus et programme ici.

Contact : Jenny Benois-Pineau


06 mai 2019 - Prochaine rencontre le 21/05/2019 pour l’Événement Art et Science : Cycle 5 \"Le Sens du Temps\" et Concert-rencontre du SCRIME

– 18h : Séminaire du cycle "Le Sens du Temps" - Salle Hémicyclia LaBRI - "Le temps et l'espace dans la partition musicale" par Dominique Fober
Comment la notation musicale s'adapte-t-elle aux besoins de la création contemporaine ? Comment de nouvelles formes de représentation peuvent-elles bousculer les frontières entre instrument et partition ? Comment écrire et décrire la dynamique des systèmes interactifs ? Ce sont quelques-unes des questions sur le statut de la partition contemporaine qui seront abordées par Dominique Fober, chercheur à Grame-CNCM.

– 19h : Concert-rencontre - Salle Hémicyclia - Archives du SCRIME – « A remonter le temps… » avec Jean-Michel Rivet
"C’est l'ascenseur libéré qui va au-delà du plafond, des ballons qui sautent d'un haut-parleur à l'autre, le train qui bat le rythme des rails avec une belle voix posée au bord du quai et pour finir quelques incongruités sur le modèle Rabelaisien..."


23 avril 2019 - Réseaux multicouches et visualisation au secours du travail d'investigation et d'analyse des réseaux criminels

Le GIP Mission Recherche Droit et Justice a financé le projet AVRES "Analyse et Visualisation des réseaux criminels de traite des êtres humains", porté par Bénédicte Lavaud-Legendre du COMPTRASEC UMR 5114, et qui implique le LaBRI (Bruno Pinaud, Guy Mélançon).
Ces travaux, initiés en 2015-2016 par un PEPS IdEx (projet TETRUM), suscitent un intérêt de la communauté de la justice (magistrats, enquêteurs) comme le confirme la parution de l'article du Figaro, ici.
Ces mêmes travaux sont à l'origine d'un projet de valorisation mené avec AST (nom de code "IntuiNet") impliquant deux jeunes collaborateurs : Jason Vallet (docteur UB) et Norbert Féron (master informatique). Le projet vise à développer une plateforme facilitant la prise en main de données en réseau, leur analyse et leur visualisation. Les applications potentielles qui sont visées sont l'analyse de réseaux criminels, l'analyse de réseaux sociaux dans le contexte de l'innovation sociale (lié au projet H2020 opencare), l'intelligence économique (bases de brevets, avec le Gretha), et le journalisme d'investigation.

Bruno Pinaud et Guy Mélançon étendent par ailleurs leur collaboration à l'école des sciences criminelles de Lausanne (visite de Quentin Rossy en mai prochain financée par le LaBRI au titre des actions émergentes).


19 avril 2019 - Conférence sur la Blockchain, mardi 21 mai, à 18h, au LaBRI

Digital Aquitaine, le LaBRI, l’Inria Bx Sud-Ouest, Bordeaux INP, le CNRS, le CATIE, l’université de Bordeaux et l’IMS organisent un séminaire sur la Technologie Blockchain, le mardi 21 mai, au LaBRI.
Cette technologie, encore jeune, mais très prometteuse va impacter la manière dont nous partageons l'information. Grâce à ses propriétés et son aspect hautement décentralisé, il est possible de stocker, exécuter et surtout certifier des transactions.
Toutefois, la Blockchain n'est que le concept, et il y a plusieurs implémentations, chacune ouvrant le champ des possibilités mais également des problématiques à relever.

Au programme :
- " Voyage au centre de la Blockchain " par Nicolas Philippe, Responsable de département, CATIE
- " Blockchain : Plus qu'un buzz-word, de vrais usages ! " par Romain Queraud, Ingénieur informatique, CATIE
- " Si Blockchain est la solution, quel est le problème ? " par Laurent Réveillère, professeur des Universités, LaBRI
- Avec le témoignage de Happy Capital

Contacts : Laurent Réveillère (LaBRI) / Roxanne Villet (Digital Aquitaine)


---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

Historique des news



Page mise à jour le 18/10/2013 à 11:00